ISBN 9789956763504
Pages 328
Dimensions 229 x 152mm
Published 2016
Publisher Langaa RPCIG, Cameroon
Format Paperback

Anthropo-logiques de la Communication

Pour Une Approche Anthropologique De La Communication Et Des Changements Sociaux

by Aghi Bahi

Cet ouvrage pose d’abord un regard critique sur les travaux menés par l’auteur de 1994 à 2013 dans trois domaines de la communication et des changements sociétaux : 1) communication médiatisée dans les politiques de santé, 2) usages et appropriations d’internet et des TIC et 3) médias, politique et espaces publics dans une société en crise. En toile de fond de ces travaux de recherche se trouve la Côte d’Ivoire urbaine (Abidjan notamment), société encore « anthropologisée » (Balandier), société en mouvement, lieu concret de changements, de contrastes, de crise multiforme où se joue la vie quotidienne et où se lisent les contradictions de la modernité. Ensuite, à partir d’une conception large de la communication, il propose une réflexion critique sur la pratique de l’enseignement et de la recherche en sciences de la communication en Côte d’Ivoire. En effet, la communication avec l’Autre, s’inscrivant nécessairement dans un rapport politique (lato sensu), se traduit inévitablement dans les « anthropo-logiques » à l’œuvre dans toute société. Il s’agit alors de s’engager dans des terrains de recherche plus ancrés dans l’anthropologie communicationnelle afin de rendre compte de la luxuriance des changements sociaux et de la labilité du social postcolonial. Une anthropologie de la communication, ambitieuse mais circonspecte, audacieuse mais pondérée, loin de tout mimétisme naïf, devrait contribuer au développement des Sciences de l’information et de la communication ivoiriennes en les centrant sur la construction d’objets authentiques.

Book Preview

Available from these stores

Don't see your favourite store? Our eBooks are available from many more retailers, simply search with the ISBN to find it somewhere else.

About the Author

Aghi Bahi

Aghi Bahi is an Associate Professor with the Department of Communication Sciences and researcher at the Centre d’Etudes et de Recherche en Communication in Faculty of Information Communication & Arts at the Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire). His works are directed at three axes presently being investigated within his research group in Communication Anthropology: “Communication for health”, “Uses of Information Technology and Communication”, “Public Media and Public Sphere” in Côte d’Ivoire.

Related Books