ISBN 9789956464388
Pages 410
Dimensions 260 x 168mm
Published 2021
Publisher Muntu Institute Press, Cameroon
Format Paperback

réflexivités africaines

Cycle de Conférences de The Muntu Institute

by Parfait D. Akana

En finir avec ces sermons, échapper au vertige des spéculations vaporeuses, tristes alibis sous nos latitudes d'un système d'improduction endémique qui fait l'économie des raisons et des logiques du lieu et privilégient, en guise d'explications exclusives et ultimes, quelques fétiches comme "la guerre hybride", "le postmodernisme", le "postcolonialisme" et autres épouvantails est, plus que jamais, un impératif éthique. Il s'agit, non pas d'ignorer le rôle des puissances et des idéologies étrangères dans le façonnage de notre ethos, mais de congédier cette subjugation hallucinée qui fait certaines élites universitaires parler de l'Afrique, de ce qu'il lui faudrait, de ce qu'elle pourrait devenir, depuis le ventre des autres quand il est question de "penser spatialement"

Quelle est la part du Cycle de Conférences de The Muntu Institute face à une telle injonction et à cette étrange religion de l'acquiescement dans ce qui est parfois considéré, abusivement, dans nos pays, comme la vie des idées ? Elle est et consistera principalement en l'institution d'un véritable "champ de réflexivité" où, par l'exercice d'une discussion critique, enracinée dans les expériences concrètes du lieu, nous assumons cette tâche profondément humaine, toujours à recommencer, d'être raisonnable (...)

Book Preview
Paperback
£32.00

About the Author

Parfait D. Akana

Parfait D. Akana, Sociologue et anthropologue. Enseignant-chercheur à l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Université de Yaoundé II-Soa) où il coordonne le Master Professionnel en Humanités Numériques et le Master Recherche en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication, il est également Directeur exécutif de ''The Muntu Institute'' (African Humanities and Social Sciences).

Parfait D. Akana is a sociologist and anthropologist. He’s a Lecturer at the University of Yaounde Il-Soa, and executive director of the Muntu Institute Foundation.

Related Books