ISBN 9782869781542
Pages 356
Dimensions 229 x 152 mm
Published 2005
Publisher CODESRIA, Senegal
Format Paperback

Afrique centrale

Crises economiques et mecanismes de survie

by Didier Pidika Mukawa, Gerard Tchouassi

Voici un ouvrage qui interpelle. Il permet de mieux appréhender les secousses de l’Afrique centrale. Il établit un diagnostic et apporte une contribution décisive à la recherche de solutions appropriées au développement humain, social et économique de l’Afrique. Mais les travaux vont plus loin et annoncent une indispensable et riche réflexion sur la marche, la construction de la communauté régionale et internationale, et le devenir de l’humanité.La conférence sous-régionale tenue à Douala en octobre 2003 et célébrant le 30e anniversaire du CODESRIA aura tenu toutes ses promesses. Ceci s’apprécie d’ailleurs tant du point de vue du nombre, de la diversité et de la pertinence des contributions scientifiques comme en témoigne ce volume. Ce livre est attendu. La conscience publique régionale se focalise de plus en plus sur la nécessité de penser sérieusement cette région et de maîtriser ses problèmes et ses crises de façon plus coordonnée, rigoureuse et responsable. Ce livre nous donne les contours essentiels pour partir de pied ferme dans cette longue entreprise. Les acteurs tant régionaux qu’internationaux trouveront, en ce livre, un instrument conceptuel indispensable. Cet ouvrage collectif est centré sur les crises économiques ou sociales, les limites des modes de régulation et les mécanismes de restructuration de l’économie en Afrique centrale. Il vise à faire le point sur la situation passée, actuelle et ouvre des perspectives futures sur les difficultés rencontrées par les pays de la sous-région et l’intégration en Afrique centrale. Ce livre donc a scruté les crises prolongées qui ont secoué la sous-région aux fins de cerner leurs origines et leurs dimensions en identifiant les divers projets de reformes en cours et les sens de la reconstruction qui s’y dévoile. L’Afrique centrale se reconstruit grâce a des Etats « bâtisseurs, décentralisés et réducteurs d’incertitudes » capables de relever les défis majeurs que sont la compétitivité économique, manifeste au triple plan national, sous-régionale et international, et l’intégration.

This edited collection considers the social and economic crises, methods of regulating the economies and mechanisms for reconstruction in Central Africa, which comprisies the DRC, Congo Brazzaville, Chad, Gabon, Cameroon and the Central African Republic. The work scrutinises the prolonged crises which have shaken the sub-region to the core to determine their origins and dimensions. The studies take stock of the past and the present and open up future perspectives, commenting on matters such as external debt and structural adjustment, the diamond trade, economic growth and the effects of globalisation. It identifies the diverse economic reform and reconstruction projects currently taking place in the CEMAC region. Overall, the study contests that Central African states are capable of rising to the major challenge of achieving economic competivity at national, sub-regional and international levels, and integration within the region.

Book Preview

Available from these stores

Don't see your favourite store? Our eBooks are available from many more retailers, simply search with the ISBN to find it somewhere else.

Related Books